• Arc 1

    Pour devenir Hunter il faut réussir un examen très difficile, il est souvent constitué de 4 à 5 épreuves. Les participants sont nombreux et les prétendants encore plus. Il faut préalablement remplir un formulaire d'inscription électronique. Il y a tellement de participants que les juges utilisent des gens pour "écrémer" les participants. Une fois ceux-ci ayant passé cette étape, ils doivent trouver le lieu de l'examen grâce à un navigateur qui les conduira jusqu'à l'endroit de l'épreuve. Une fois arrivés là-bas, des Juges et Hunter à la fois, exerçant le jury par la demande du comité de Hunters (Ligue Hunter), proposent des épreuves aux candidats. On peut participer autant de fois que l'on veut, mais une fois lauréat on ne peut plus jamais se représenter une deuxième fois. Si on perd la carte, le comité n'en fournit pas de deuxième.

    D'après les statistiques, un sur 10000 candidats arrive jusqu'au premier tour, et seulement un hunter tous les trois ans réussit du premier coup.

    Cependant une fois que les candidats sont lauréats et obtiennent la carte de Hunter, l'examen n'est pas fini. Ils doivent apprendre le Nen avec un maître et une fois le tout acquis il deviennent vraiment des Hunter professionnels.

    Chaque année a lieu une nouvelle session, les inscriptions se font en fin d'année jusqu'au 31 Décembre et les épreuves commencent le 7 Janvier, elles durent alors entre une semaine et un mois.